Entre passion et obsession : Qui sont les collectionneurs ?
Les collectionneurs sont nombreux, de tous profils, de tous horizons et nourrissent un phénomène qui existe depuis des lustres partout dans le monde. Certains collectionnent des cartes, d’autres des pots de yaourt, il n’y a pas de limites dans cette pratique qui consiste à accumuler des objets d’une même catégorie. Ce phénomène tire son origine dans l’inconscient de la personne qui, dans le but de garder présent à l’esprit des moments de bonheur, concrétisera par la forme matérielle toute la symbolique qui se dégage de ce désir.
Les principes d’une vraie collection
Du copocléphile au philatéliste, en passant par le numismate et bien d’autres encore, Ce sont très souvent des objets du quotidien que l’on collectionne, notamment des timbres, des monnaies dans différentes devises, des cartes postales, des marque-pages, des autographes, des livres ou des images… Souvent en lien également avec un thème que l’on apprécie.
Mais quelle que soit la collection choisie, l’objectif devient le même pour tous les collectionneurs : trouver les premiers éléments, en parler autour de soi pour en récupérer d’autres ou même faire des échanges s’ils ont dans leur entourage une personne qui partage cette même passion.
Au fil du temps, dès lors que les éléments « communs » que l’on peut trouver plus facilement partout ont été récupérés, vient l’heure de compléter la collection avec d’autres éléments plus rares ou différents. Beaucoup de collectionneurs font leurs recherches sur Internet ou auprès de brocanteurs par exemple selon les objets. L’objectif étant de nourrir cette passion sans se ruiner.
L’autre leitmotiv d’un collectionneur est naturellement de prendre soin de sa collection. Si les objets traînent ça et là sans soins, ils risquent de prendre la poussière, voire de s’abîmer. Il faut donc trouver un moyen de les stocker. Un classeur par exemple peut faire l’affaire pour un collectionneur d’images, de timbres ou de cartes postales. De même, pour un numismate, le nettoyage régulier des pièces est fondamental.
Bon à savoir : en psychologie, on considère qu’un collectionneur est animé par l’envie de retenir des objets ou autres éléments qui rappellent soit un moment heureux, soit un contexte ou même une personne. Cela peut même atteindre, dans certains cas, un niveau extrême lorsque la collection devient une obsession.
Il était une fois… la Paninimania
On ne peut pas parler de collection sans évoquer l’un des acteurs phare dans ce domaine : Panini. Si ce nom évoque pour beaucoup un souvenir d’enfance, ce n’est pas un hasard. Établie en 1974, Panini a proposé de nombreuses collections de cartes et d’images sous forme de vignettes autocollantes dans différents univers comme celui des héros de films et mangas tels que Dragon Ball et Harry Potter, ou bien encore de stars de football.
D’ailleurs, la disparition de Bruno Bolchi, première star des vignettes Panini, nous rappelle que le footballeur des années 60 à l’Inter Milan, a été le premier joueur professionnel à avoir une image à son effigie. Les albums Panini ont depuis bien avancé, puisqu’un nouvel album sort à chaque Coupe du monde, avec l’objectif, pour le collectionneur, de récupérer les cartes de tous les joueurs de chaque équipe.
Bon à savoir : Panini a annoncé le lancement de toutes nouvelles collections : Super Mario, Fortnite et Minecraft. Pour Super Mario, cela représente pas moins de 252 cartes, dont 8 cartes en édition limitée et 72 cartes spéciales.
Quand collection rime avec passion et raison
Vous l’aurez compris, la gestion d’une collection n’est pas chose aisée. La passion doit cohabiter avec la raison et d’autres critères à prendre en compte, à commencer par le budget.
Oui, le budget est un point fondamental. Lorsque l’on est passionné, on a tendance à ne rien calculer et agir par pulsion. Toutefois, à la longue, à moins d’avoir un budget illimité, le coût de cette passion peut parfois prendre des proportions trop importantes. C’est pourquoi il est conseillé de se fixer un budget. Qui plus est, cette précaution vous évitera de faire des achats inconsidérés et souvent inutiles.
Autre point capital pour une belle collection, commencer par faire le point et prendre son temps. Oui, l’ennemi public n° 1 du passionné, c’est bien de ne pas toujours écouter ses pulsions et de raisonner en prenant son temps. Et pourtant, c’est un fondamental du collectionneur. Bien sûr, vous pouvez craquer et vous faire plaisir, mais pour des questions de budget et d’achats pertinents, commencez par vous poser les bonnes questions. Quel genre de collection recherchez-vous ? Est-ce pour le plaisir ? Pour faire de la conservation ? Une spécialisation ? Vous êtes-vous renseigné sur le thème de cette collection ? Le maîtrisez-vous ? Toutes ces questions vous aideront à mieux gérer votre passion. Pensez aussi à vous doter d’un petit carnet pour noter toutes vos acquisitions dès le début.